UN ENGAGEMENT A LONG TERME POUR UNE NOUVELLE REGION
S’engager à devenir une région à énergie positive permet de fixer le cap à atteindre à l’horizon 2050, d’établir des objectifs et une trajectoire de long terme, assortis d’un plan d’actions ambitieux et partagé avec les acteurs des territoires.
Les deux anciennes régions menaient déjà des politiques pour la réduction des consommations d’énergie et le développement des énergies renouvelables. Les Schémas Régionaux Climat Air Energie ont fixé des objectifs en terme de réduction des consommations d’énergie et de production d’énergies renouvelables à l’horizon 2020 (et 2050 pour le Languedoc-Roussillon).
Pour autant, ces objectifs ne visaient pas à proposer une trajectoire « Région à énergie positive ». Il est aujourd’hui nécessaire d’amplifier notre action, dans un souci d’exemplarité et de mobilisation de tous les acteurs régionaux, pour engager résolument la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée sur la voie de la transition énergétique, dans la perspective de devenir la première Région à énergie positive d’Europe.
Télécharger le document Occitanie - Région à énergie positive
|